La pénurie du logement étudiant à Paris

Selon une étude réalisée par une société immobilière internationale, des pénuries de logements étudiants à Paris et en ile de France pourraient se produire dans les dix prochaines années. La présence de résidence étudiantes très bon marché, mais en même temps de qualité médiocre, en raison du budget limité de l'État, stimule le développement de ce segment de l'immobilier dans la région. En outre, il y a une augmentation du nombre d'étudiants étrangers étudiant dans la capitale.

image du logement étudiant à Paris

En conséquence, l'appétit des investisseurs pour le segment du logement étudiant à Paris augmente. Plus de 32% des investisseurs interrogés déclarent avoir déjà une activité ou envisagent d'en lancer une en ce qui concerne les investissements dans le logement étudiant. Leurs préférences concernent principalement Paris centre ville (50%), suivie de la commune de Saint-Denis (28%).

Selon le rapport, il y aura une pénurie importante de logements pour étudiants dans la plupart des arrondissements de Paris en 2028. Si le modèle d'offre et de demande est appliqué et que le nombre d'étudiants internationaux dans la ville respective est comparé au nombre de studios en résidence étudiante disponibles, on peut constater que d'ici 2028, la plus grande pénurie sera à prévoir dans les logements universitaires et dans les résidences étudiantes privées.

Les coûts des étudiants ne suivent pas nécessairement le cycle économique. La demande pour ce type d'utilisateur final n'est pas aussi dépendante de la croissance du PIB que de celle des clients des secteurs des bureaux et de l'industrie. Le moment est venu d’examiner les caractéristiques du segment considéré par les investisseurs, compte tenu des perspectives de ralentissement du développement économique des pays de la zone euro.

Ces tendances sont déjà visibles à Paris où huit résidences d’étudiants privées sont en construction. Parmi eux se trouve un projet moderne impliquant 290 appartements à Paris 17. D'ici 2021, il faudrait investir dans davantage de logements, augmentant ainsi sa capacité en chambres à 2 700 par arrondissement parisien.

Les étudiants ont exprimé leur mécontentement face à la mauvaise qualité de leur logement dans la région parisienne. Paris occupe la tête du classement à cet égard, notamment en termes de prix, de localisation, de qualité et de sécurité des transports en commun.

Retour en haut